Paris sur jeux by Roger Le Taillanter

Paris sur jeux by Roger Le Taillanter

Auteur:Roger Le Taillanter [Taillanter, Roger Le]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Julliard


15

Rovati, ce soir-là, a poussé sans frapper la porte du bureau dans lequel Le Flaour, presque caché derrière deux piles de dossiers, signait d’innombrables rapports et procédures.

— Qu’est-ce qui se passe Rovati, c’est la révolution ?

Le Corse se laissa tomber dans un fauteuil et prit le temps, avant de répondre, d’allumer une Gitane.

— Non, ce n’est pas la révolution, mais cela risque quand même de faire une petite émeute dans la famille Tauer-Delcourt.

Le Flaour, du coup, a posé son stylo, écarté ses piles de dossiers et sorti de son tiroir une pipe et une blague à tabac. Après diverses et vaines tentatives avec les blondes et les cigarillos dans le but de moins fumer, il en était tout doucement revenu à ses premières amours. « Cela pue davantage mais je tousse moins », avait-il invoqué comme mauvaise excuse. Il aurait pu aussi ajouter que dans les grandes occasions la pipe calme davantage la fébrilité ; c’eût été sans doute plus vrai. Ce soir, il avait déjà la certitude que Rovati allait lui apprendre quelque chose d’important. Son intérêt était tellement visible que le patron de la Criminelle ne l’a pas fait attendre davantage.

— Tu te souviens de ton tuyau anonyme sur la perte de cinq millions au poker par le vicomte, dans une partie organisée par les Tuarelli ?

Pardi, s’il se le rappelait !

— Eh bien, mon vieux, j’ai tout lieu de penser que son enlèvement n’est qu’une mise en scène destinée à lui procurer précisément la somme que les Tuarelli ont payée pour lui.

Pour une nouvelle, c’en était une. Le Flaour n’en est pas pour autant assommé de surprise. La concordance des deux sommes l’avait déjà intrigué et, à vrai dire, il s’était plusieurs fois demandé si cela ne cachait pas quelque combinaison.

— Et je peux te demander d’où tu tiens ce tuyau de premier ordre ?

— Parfaitement. C’est même un peu pour cela que je suis ici. Voilà. Je connais depuis plusieurs années un petit voyou qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts si ce n’est tricher et voler. Petit voleur, petit escroc, vendeur de tuyaux sur les champs de courses, démarcheur marron, joueur et carambouilleur. Il a, comme tu vois, le profil parfait de l’indic touche-à-tout et qui connaît un nombre effarant de malfaiteurs même parmi les grands ; d’où l’intérêt que je continue de lui porter. Eh bien, ce type, Robert Lahcène, se pointe aujourd’hui au service et demande à me voir. Je lui accorde trois minutes entre deux portes et tu sais ce qu’il me propose ?

— Je suppose, s’il est intelligent, qu’il te propose un marché. La solution de l’affaire du vicomte contre quelque chose.

Rovati a écrasé son mégot dans le cendrier vaste comme une assiette placé sur le bureau.

— C’est à peu près cela. Pour être plus précis, il me demande un « condé 19 » lui permettant d’exploiter durant quelques semaines un tapis clandestin. En échange de quoi, il me propose effectivement la solution du dossier Tauer-Delcourt. Cela m’a paru



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.